TRANQUILITY
HABITAT
LE BOIS
Une liberté architecturale 
  
De part ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s’intègre à tous les sites.  De plus, le bois est une matière naturelle, noble et chaleureuse qui permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés et de jouer librement avec les volumes. 
  
Le bois offre donc une très grande souplesse de conception en permettant une expression architecturale très vaste qui privilégie l’espace en optimisant le confort. On peut quasiment construire ce que l'on veut, quel que soit le style; moderne, traditionnel, contemporain. 
  
Il est également possible d’adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi à l’infini la palette des coloris et des matières. Ainsi chaque maison est pensée et élaborée au cas par cas en fonction de vos désirs. 
  
Une maison bois se modifie avec une étonnante facilité, qu’il s’agisse de construire une extension, agrandir ou réduire des pièces, aménager des combles, voire même d’ajouter un étage et ceci au meilleur prix. 
 
Les maisons bois pouvant se plier à toutes les spécificités architecturales, leur construction est autorisée partout en France.
Un matériau isolant 
 
Le bois est un matériau naturellement isolant. Contre le froid et la chaleur tout d’abord car de tous les matériaux solides, il offre les meilleures performances dans ce domaine. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. En effet, un mur d’une épaisseur de 10cm de bois est autant isolant que : 
 
> 2,5cm de laine de roche ; 
> 1.2m de béton ; 
> 35m d’acier ; 
 
 Le bois est un matériau économique à vivre, qui permet de réaliser une économie de chauffage d'environ 30% par rapport à une structure équivalante en béton. 
 
De plus, le bois est un excellent matériau d’isolation acoustique. Il peut réflechir ou absorber les ondes sonores. C'est pourquoi il est si souvent utilisé pour construire: auditorium, théatre, instruments de musique....
Un matériau résistant au feu 
 
 Le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Lors d'un incendie, le bois développe une couche de charbon de bois agissant comme un bouclier thermique. Sous cette couche, le bois reste intact et conserve toutes ses proprietés de résistance. Sa combustion ne transmet aucune chaleur aux parties voisines et ne dégage aucune fumée toxique ( principale cause de décès lors d'un incendie ). 
 
 On utilise d'ailleurs le bois pour fabriquer la plupart des portes coupe-feu des grands bâtiments. Certaines casernes de pompier modernes sont également construites en bois. 
 
Il est donc possible d'installer une cheminée ou un poële dans une maison en bois. 
 
 Pour toutes ces raisons, les primes d'assurance incendie pour une maison en bois sont strictement identiques à celles d'une maison traditionnelle.
Un matériau sain 
 
La maison bois est saine, elle régule l'humidité de l'air intérieur des habitations et crée une ambiance plus sèche et plus confortable dans une maison maçonnée et cela à température égale. 
 
 Le bois est un matériau hygroscopique, qui offre aux occupants un environnement sain. Il ne diffuse aucune substance nocive et peut sans risque être employé dans l’habitat, où il ne génère pas d’électricité statique et d’acariens.
Un matériau pérenne 
 
Les bâtiments bois traversent le temps, bravent les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, s’érigent dans des milieux austères aux conditions extrêmes (haute-altitude avec les refuges, en bord de mer ou immergés avec les marinas, les jetées, les pontons…). De plus, la maison en structure bois échappe aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et autres pénétrations d’humidité, souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton. 
 
 Aux Etats-Unis, au Canada et en Scandinavie, 90% des maisons sont construites en bois ou ossature bois. 
  
A titre d'exemple, les charpentes de Notre Dame de Paris ont plus de 800 ans et sont toujours d'origine.
Un matériau qui permet une construction rapide et sèche 
 
Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. Ce mode de construction ‘rationnelle’ peut, entre autre, s’affranchir de toutes les contraintes liées aux aléas de la météo. Sur le chantier, pas besoin d’eau, pas de délai de prise et de séchage, le montage est rapide. La construction sèche permet d’effectuer les travaux de finition (tapisserie, enduit, parquet…) immédiatement et d’envisager l’emménagement très rapidement dans un environnement propice au bien-être. Les délais de construction sont ainsi bien moins longs que pour la construction traditionnelle. 
  
Par ailleurs, le bois est un matériau sec qui est moins tributaire des variations climatiques et notamment du gel, ce qui limitent les interruptions de chantiers pour cause d’intempéries. 
 
 Une maison en bois ou à ossature bois est plus vite construite qu'une maison classique ( entre 4 et 6 mois en moyenne ) ce qui réduit le cumule d'une longue période de remboursement de crédit et les paiement d'un loyer.
Un matériau d’une grande résistance mécanique 
  
La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèrté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour la construction des charpentes; pièces maîtresses de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs. 
  
Une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse : 60kg en bois résineux, 80kg en acier, 300kg en béton armé. 
 
Une structure bois pèse un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé! Cette légèreté permet de se libérer des contraintes liées à la construction dans des zones difficiles d’accès ou à des terrains à faible portance. Elle permet notamment d’éviter les surcoûts liés à ces contraintes.